APPEL A CONTRIBUTION DU DEFENSEURE DES ENFANTS
 
Le 20 novembre prochain, journée internationale des droits de l’enfant, le Défenseur des droits remettra, comme chaque année, au Président de la République le rapport de l’institution dédié aux droits de l’enfant. Il a été choisi, cette année, de consacrer le thème du rapport aux « Enfants handicapés et protection de l’enfance » pour que les droits de ces enfants, particulièrement vulnérables, soient connus, promus et respectés dans les meilleures conditions.
 
Ce sujet ayant été peu étudié jusqu’à présent, il s’agira de dresser un état des lieux de la situation dans notre pays et d’identifier et de rendre visibles les problématiques liées à cette population d‘enfants porteurs d’un handicap et relevant de la protection de l’enfance.
Cette thématique est particulièrement vaste, complexe et technique. C’est pourquoi, il nous a semblé opportun, avec le Défenseur des droits, de consulter les acteurs référents afin d’appréhender le plus finement possible la thématique de ce rapport 2015.
 
Dans ce cadre, nous vous serions reconnaissants de nous faire parvenir vos avis, vos éventuelles pratiques et travaux (études, statistiques, rapports, propositions, recommandations) sur cette thématique ainsi que les retours de vos réseaux.
Pour préciser notre attente, vos contributions pourront porter sur « l’amont » de l’intervention de la protection de l’enfance (information préoccupante, soutien à la parentalité…), le « pendant » (qualité de la prise en charge, situations complexes…) et « l’aval » (préparation à la sortie du dispositif…).
Nous sommes également très intéressés par le recueil de témoignages ainsi que des récits de situations individuelles emblématiques que vous auriez pu traiter.
Chaque élément transmis par vos soins potentiellement repris dans le rapport 2015 du Défenseur des droits fera, bien sûr, l’objet d’un lien vers la source de l’information.
Il est cependant également possible de nous faire remonter des éléments à titre purement informatif et, sur simple demande de votre part, aucune mention publique n’en serait faite.
C’est avec grand intérêt que nous attendons vos éléments concernant cette population des enfants handicapés relevant de l’aide sociale à l’enfance.
 
Nous vous remercions de bien vouloir les transmettre avant le 15 juin 2015 sur l’adresse email suivante enfance2015@defenseurdesdroits.fr