Etudes et recherches

Face au constat d’une dispersion et d’un morcellement des connaissances dans le domaine de la protection de l’enfance dans le cadre français, l’une des missions essentielles de l’ONED est d’améliorer la connaissance et la construction des savoirs sur les questions de mises en danger et de protection des enfants.

 

Pour assurer cette mission, l’ONED encourage la recherche sur ces questions en proposant tous les ans un double appel d’offres de recherche :
- un appel ouvert destiné à encourager les projets de recherches dans le cadre de la protection de l’enfance et de l’enfance en danger en général ;
- un appel thématique dont l’intitulé est arrêté chaque année par le Conseil d'administration du GIPED sur proposition du Conseil scientifique de l’ONED autour d’une problématique plus spécifique sur laquelle des besoins de connaissance et d'approfondissement se font sentir.

 

Des appels d’offres restreints ont également pu avoir lieu autour d’une commande spécifique ou de partenariats avec d’autres organismes.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des recherches financées par l’ONED en effectuant une requête par thème et/ou type d’appel d’offres. Une synthèse réalisée par les auteurs est proposée pour chacune des recherches terminées. Cette synthèse est elle-même parfois accompagnée d’un résumé ou d’un abstract plus bref. Certains rapports complets ont également été rendus disponibles par leurs auteurs sur ce site.

 

Vous trouverez également dans cette base de données des travaux non publiés que l'ONED recense et fait figurer, avec l'accord de leurs auteurs, pour valoriser et faire progresser la recherche en matière de protection de l'enfance.
 

Si vous cherchez un document rédigé par un/e auteur spécifique, nous vous invitons à utiliser le moteur de recherche en haut de page pour retrouver l'ensemble des documents relatifs à cet auteur ou écrit par lui/elle sur le site de l'ONED.

Travaux non publiés

Face au constat d’une dispersion et d’un morcellement des connaissances dans le domaine de la protection de l’enfance, l’Oned s’est fixé pour objectif de recenser et de diffuser les études et les recherches existantes.

Ce recensement prend prioritairement en compte les travaux produits depuis la création de l'Oned et n’ayant pas fait à ce jour l’objet d’une publication. Vous trouverez le document en version intégral, accompagné ou non d’une fiche informative ou d’un compte-rendu réalisé par un chargé d’études de l’Oned.

Si vous êtes l’auteur d’une recherche correspondant aux critères ci-dessus, n’hésitez pas à nous contacter, afin que nous examinions la possibilité de la diffuser.