• Observatoires nationaux hors de la France

Belgique

L’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) est un outil :
- d’information qui met à la disposition de tous un inventaire des politiques et des institutions que la Communauté française soutient dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse ainsi que des informations de type socio-économique susceptibles d’éclairer ces politiques.
- de réflexion qui exploite ces informations dans des avis ou encore dans des études ou recherches.
- de promotion des droits de l’enfant et d’initiatives nouvelles de nature à améliorer le bien-être des enfants et des jeunes en Communauté française.

Son site est accessible en français : www.oejaj.cfwb.be

Suisse

Cet Observatoire se donne pour mission de créer les conditions permettant aux professionnels des différents domaines concernés par la maltraitance envers les enfants de se réunir et de s'enrichir mutuellement. Il devrait en émerger un discours et un corpus de savoirs dynamiques et utiles à chacun. Par ailleurs, cette réflexion commune devrait mettre en évidence de nouvelles questions de recherche qui, à terme, devraient amener à mieux répondre aux besoins des acteurs touchés en premier lieu par la maltraitance : victimes, familles et auteurs.
L'insertion universitaire de l'Observatoire est garante de son indépendance et, par là même, fournit les conditions indispensables au débat critique entre professionnels issus de domaines et institutions différents.

Son site est accessible en français : www.unil.ch/ome

  • Observatoires internationaux

Observatoire international de la Justice Juvénile (OIJJ)

Fondation belge d’utilité publique visant à mettre en commun des analyses interdisciplinaires et élaborer des propositions sur la justice des mineurs, ainsi que sur mineurs ou jeunes en difficulté sociale et en conflit avec la loi.

Son site est accessible en français : www.oijj.org

Observatoire international de la violence dans l'environnement scolaire

La Fédération internationale des chercheurs dans le domaine de la violence scolaire a été créée en 1998, à l’initiative de l’Observatoire européen de la violence scolaire. Le volume des nouveaux travaux et ouvrages en constante augmentation et les liens à l’intérieur du réseau dépassant aujourd’hui les frontières du territoire européen, il a été décidé de créer un « Observatoire international de la violence dans l’environnement scolaire », reconnaissant ainsi l’établissement d’une structure mondiale.

Son site est accessible en français : www.ijvs.org

Démographie et situation sociale

L'Observatoire européen de la démographie et de la situation sociale consiste en quatre réseaux pluridisciplinaires d'experts indépendants, mis en place à la demande de la Commission européenne en 2005.
Son but est d'analyser les tendances démographiques et sociales et d'aider la Commission à rendre compte de la situation sociale.

Son site est accessible en français : www.ec.europa.eu