Thème de dispositif
Retour aux actualités

Séminaire des UAMJP

Créées en application de la loi du 17 juin 1998 à l'initiative de l'association La Voix de l'Enfant, les Permanences et les UAMJP se sont développées à l'échelon national. La parole de l'enfant victime doit être recueillie dans les meilleures conditions possibles et notamment dans un lieu sécurisant et aménagé à cet effet.

Retour à l'agenda

6ème séminaire national des unités d'accueil médico-judiciaires pédiatrique

Retour à l'agenda

Quelle évaluation des maltraitances à enfant ? quel recueil de la parole de l'enfant victime / témoin ? quelle prise en charge ?

Programme et inscription

Retour aux actualités

Bientôt un nouveau guide pour la prise en charge du mineur victime

L’ONED était convié suite à son étude conduite sur les Unités d’accueil médico-judiciaire. De nombreux spécialistes de la prise en charge de l’enfant victime étaient présents : enquêteurs de la police et de la gendarmerie, médecins légistes, magistrats du parquet et du siège, l’antenne mineur du barreau de Paris, l’association La Voix de l’enfant, des représentants d’association de victimes.

Retour aux actualités

Les UAMJP : une démarche pluridisciplinaire pour favoriser la protection de l’enfant victime et la manifestation de la vérité

C’est un moment de rencontre privilégié, qui participe de la mutualisation des pratiques et expériences, pour les professionnels intervenant au sein des ces structures spécialisées dans le recueil de la parole de l’enfant supposé victime, en milieu hospitalier. L’ONED a publié en mai 2014 une étude de ce dispositif particulier. Il a émis dans ce rapport quelques préconisations et dressé une typologie des ces unités en fonction de leur périmètre d’intervention.

Liste des publications

Voir la dernière liste