Le matin, les organisateurs Helene Join-Lambert et Benjamin Denecheau ont ouvert la journée, puis un premier atelier en plénière a approché le thème de la scolarité en protection de l’enfance à partir de perspectives croisées. Les communicants se sont centrées sur le point de vue des professionnels et des parents et sur les parcours scolaires des enfants protégés. Maryan Lemoine a présenté une recherche réalisée en réponse à une commande d’un ODPE qui a permis d’éclairer le regard porté par les professionnels de la protection de l’enfance sur les parcours scolaires des enfants et notamment le sentiment d’isolement des assistants familiaux et les faibles ambitions scolaires des éducateurs, à l’exception notable des Lieux de vie et d’accueil. Céline Dumoulin et Isabelle Fréchon ont apporté des éléments de connaissance statistique des parcours scolaires des enfants confiés à partir des données de l’enquête ELAP. Elles ont contrasté l’hétérogénéité interne au groupe des enfants confiés avec l’homogénéité des orientations qui semble pour partie induite par les prises en charge. Elles ont pointé les effets négatifs sur l’insertion professionnelle d’une orientation massive vers la voie professionnelle courte, en particulier en ce qui concerne les jeunes filles. Helene Join-Lambert, Severine Euillet, Anna Rurka ont présenté les résultats de la recherche COPA75 (Construire ensemble la politique parisienne de protection de l’enfance) menée en collaboration avec l’Observatoire Parisien de la protection de l’enfance auprès de parents d’enfants protégés. Elles ont mis en évidence la demande des parents en matière de soutien à la scolarité, un sentiment de stigmatisation à l’école en lien avec les différents suivis sur le temps scolaire, les nombreux obstacles à l’implication des parents dans le suivi de la scolarité quand l’enfant est confié et des difficultés dans la collaboration enseignants parents professionnels.

L’après-midi était organisé en deux sessions parallèles d’ateliers. Un atelier examinait l’impact de différents contextes sur la scolarité : le contexte scolaire (présentation d’Olivia Paul), le contexte des relations entre pairs (présentation de Yahiaoui Guglielmo) et le contexte familial (présentation par Alice Anton d’une recherche sur la scolarité en milieu ouvert, soutenue par l’ONPE). L’autre atelier rassemblait 3 communications : une présentation sur la situation scolaire des enfants à l’entrée dans le placement par Erica Dorla, et deux interventions sur les parcours des enfants protégés, à Paris (présentation par Hayet Iguesrtsira de l’Observatoire social de la Ville de Paris d’une recherche à laquelle Flore Capelier a participé dans ses précédentes fonctions à l’Observatoire Parisien de la protection de l’enfance) et à Genève (travaux de Verena Jendoubi, Laure Scalambrin, Isabel Valarino, Owen Boukamel). Enfin, Catherine Sellenet lors de la conférence de clôture a axé son discours sur la scolarité en tant que besoin fondamental de l’enfant, sur les enjeux en termes de prévention des inégalités, et elle a plaidé pour la nécessité d’aller au-delà de la protection immédiate pour proposer aux enfants protégés une protection augmentée.