L'ONPE a participé à la première table ronde sur la problématique du repérage des agirs sexuels de l'enfant et de leur évaluation. Après un rapide rappel des missions et actions de l'observatoire, il a été rappelé que les chiffres sur les CSP n'existent pas pour le moment car ils posent la question du recueil des données et de la difficulté de définir des indicateurs communs : ils sont englobés dans l'item "violences sexuelles". Un travail reste à faire à ce niveau pour rassembler la connaissance autour de cette thématique mais ne doit pas empêcher l'action pour une meilleure prise en charge des enfants ayant ce type de comportements : l'action doit être plus rapide que la production de chiffres. Les méthodes de recueils des données peuvent également se faire par le biais de travaux de recherches, d'enquêtes plus spécifiques en fonction des territoires. La Cellule de recueil des informations préoccupantes fait donc le travail d’évaluation à partir du trépied des besoins fondamentaux de l'enfant, des compétences parentales et des ressources existantes autour de la situation. Pour éviter que les CSP restent un angle mort il faut donc tenter de les décoder en étant mieux former pour mieux les comprendre et accompagner ce changement de paradigme récent vis à vis de cette problématique qui est de dire que l'enfant peut-être à la fois victime et auteur.

La table ronde de l'après-midi a porté sur les outils pour évaluer les CSP ainsi que les pratiques mises en oeuvre dans les CRIAVS.

A noter également les interventions de :

- Alexandra Bernard, Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, spécialiste du comportement sexuel problématique chez l’enfant, laboratoire de psychologie EA 3188 , université de Franche-Comté,

- Isabelle Daignault, Professeure de psychologie, école de criminologie, Université de Montréal, chercheure associée à la chaire inter-universitaire Marie Vincent sur les agresseurs sexuels envers les enfants à Montréal,

- André Mariage, Professeur de psychologie clinique et pathologique au laboratoire de psychologie de l’Université de Franche-Comté, co-porteur du projet de recherche AIDA-CSP (Aide au Diagnostic et au repérage ajusté du comportement sexuel problématique de l’enfant).

Ce webinaire est disponible sur la chaine You tube geeks en Psy :

https://www.youtube.com/watch?v=l6JArDUSaM0 [2]