La matinée a débuté avec deux témoignages : celui de Mme Despagne, assistante familiale accompagnée de son fils biologique Cédric Despagne qui se sont exprimés sur les relations entre enfants biologiques et enfants placés au sein d'une famille d'accueil et celui de Siegfried Lefez, aujourd'hui adulte et réalisateur engagé pour la cause des enfants venu raconter son parcours chaotique d'enfant placé et le maintien des liens avec sa mère vécu, tout au long de son parcours, comme délétère.

Gérard Neyrand, sociologue et professeur de l'université Paul Sabatier Toulouse 3, a ensuite pris la parole sur la thématique des mutations et constructions familiales. Il a démontré qu' au cours de l'histoire, la baisse de la conjugalité s'est faite au profit de la parentalité replaçant l'enfant au centre de la famille (c'est l'enfant qui fait famille et non plus le mariage). La théorie de l'attachement et le lien mère-enfant vont évoluer vers plus de complémentarité : la conception des places va se modifier et une pluralité d'attachements va apparaitre qui sera bénéfique pour le bébé. Son intervention s'est terminée sur la nécessité de devoir approfondir la co-éducation et la co-socialisation de l'enfant.

Gisèle Apter, psychiatre, chef du service de pédopsychiatrie du groupe hospitalier du Havre a centré son intervention sur le thème multiparentalités, quels besoins fondamentaux pour les enfants ? Après un bref rappel du rapport remis lors de la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux en protection de l'enfance Mme Apter a insisté sur la diversification des interactions permettant au bébé d'expérimenter de nouvelles sensations qui optimiseront son développement.

En fin d'après-midi, une table ronde composée de Pascale Lemare, responsable du service adoption-consultation dossiers et parrainage de l'ASE 76, Mohamed L'houssni, directeur de l'association RETIS, Claudine Husson, présidente de l'UEUF et vice-présidente de l'UNAPP s'est réunie autour de la notion de projet pour l'enfant vers un accompagnement familial particulier. Il a été question lors de cette table ronde des expériences menées dans les territoires sur le bilan de changement de statut, le parrainage et les tiers digne de confiance.

Cette journée a également été l'occasion pour EFA de communiquer autour de la sortie de leur ouvrage "adoptabilités : la question du projet de l'enfant". Cet ouvrage fait suite au précédent publié en 2011 intitulé " Evaluer l'adoptabilité". Face à une transformation complète de l'adoption (baisse de l'adoption internationale, diminution des demandes d'agrément, fermeture de services dédiés dans les départements, évolution du profil des enfants adoptables) mais aussi aux nouvelles exigences de la loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant, ce livre donne des pistes à suivre afin d'élaborer un projet de vie pour et avec l'enfant. En fin d'ouvrage, douze fiches techniques fournissent les repères indispensables pour accompagner chaque enfant vers le projet qui sera le sien.