L’ONED a assisté le 23 novembre à Créteil à la journée de restitution de la recherche sur la transition à l’âge adulte au sortir de la protection de l’enfance dans le Val-de-Marne.

Menée par une équipe de chercheuses de l’Université Paris-Est Créteil et soutenue par les départements du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine et par l’ONED, cette étude s’est appuyée sur une méthode de recherche interagie conjointement élaborée avec un collectif de 13 « chercheurs pairs » ayant été eux-mêmes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance. Ces « chercheurs pairs » ont interrogé 36 jeunes pris en charge par l’ASE autour de leur ressenti sur le passage à la vie adulte.

Trois table-rondes ont permis de faire le point sur les résultats de cette étude autour des thèmes de la temporalité, du lien et de la stabilité des parcours. Par ailleurs, la pièce de théâtre mise en scène à partir des propos des jeunes lors de leurs discussions avec les chercheurs pairs a été présentée lors de cette journée de restitution. Mmes Créoff et Rimbault ont conclu la journée autour des travaux actuellement menés par le Val-de-Marne en faveur des jeunes majeurs.

Le rapport de l’étude est disponible en ligne sur le site de l’ONED : http://www.oned.gouv.fr/system/files/ao/ao2012_robin_rf.pdf [2]