Pour mener à bien sa mission d’amélioration de la connaissance et de construction des savoirs sur les questions de mise en danger et de protection des enfants, l’ONED propose régulièrement de rapprocher acteurs de la recherche et de la pratique en organisant des journées d’étude.

C’est dans cette optique, et afin de faire connaître les résultats des recherches retenues dans le cadre de l’appel d’offres 2012 autour du thème « La place de l’enfant au centre de la prise en charge et l’implication des parents dans les pratiques professionnelles de protection de l’enfance », que l’ONED propose le 29 mai prochain à Paris une journée d’étude intitulée « Enfants et familles, acteurs de la protection de l’enfance ».

La journée sera structurée en quatre séquences, chacune introduite par l’exposé d’une recherche. En regard de cet exposé, l’ONED a convié des praticiens qui présenteront des dispositifs et modalités de travail permettant à des mineurs et à leur famille, ou à des jeunes majeurs, d’être acteurs de/dans l’intervention en protection de l’enfance. Ensuite, des discutants inscrits dans des champs professionnels variés (magistrat, avocats, chercheurs…) ouvriront le débat avec le public.

Consulter le programme. [2]

Inscription gratuite mais obligatoire en remplissant le formulaire en ligne. [3]