Thème de dispositif Importance (cloud)
Retour aux actualités

L'Observatoire International de la Violence à l'Ecole - OIVE

Retour à l'agenda

Colloque national sur les violences faites aux enfants

Retour à l'agenda

Les enfants exposés aux violences collectives : quels impacts ? quels soins ?

Retour à l'agenda

Le parcours du jeune aux comportements violents en institution : si on en parlait ?

Retour aux actualités

Violence sous protection. Expériences et parcours des jeunes récemment sortis de placement

Il apparaît d’abord que la perception de la violence ne se comprend qu’au travers du passé social et familial des interviewés. D’autre part, certaines violences se logent dans les interactions entre les jeunes et les acteurs institutionnels ou avec leurs pairs, en particulier dans des situations de huisclos, rendant leur dénonciation difficile. Si les violences entre jeunes et adultes semblent particulièrement prégnantes dans certaines familles d’accueil, les violences entre pairs sont plus fréquemment dénoncées dans les établissements de la protection de l’enfance comme les foyers.

Retour aux actualités

Les mineurs au coeur des cyberviolences

Ainsi que le souligne Michel DESMURGET dans «la fabrique du crétin digital », nos enfants passent plus de temps devant les écrans qu’à l’école, et ce dès la maternelle. Il a par exemple été calculé qu’en un an les lycéens passent en moyenne l’équivalent de deux années et demie de temps scolaire (soit 2400 heures) devant leurs écrans. 

Retour aux actualités

Projet européen CAN-MDS II contre les violences et négligences envers les enfants

Le point de départ de la démarche CAN-MDS est le constat, partagé au niveau européen, d’un manque de données relatives aux situations de violence et/ou de négligence envers les enfants. Le dispositif d’observation CAN-MDS a été développé pour pallier ce manque de données et pour faciliter le repérage de la maltraitance. Il est centré autour d’une application informatique qui permet d’enregistrer les cas de violence et/ou de négligence.

Retour à l'agenda

Les mineurs au coeur des cyberviolences

Lire le programme

Retour aux actualités

Projet européen CAN-MDS II

Le point de départ de la démarche CAN-MDS est le constat, partagé au niveau européen, d’un manque de données relatives aux situations de violence et/ou de négligence envers les enfants. L’absence de définitions opérationnelles ou de pratiques communes d’enregistrement ; l’utilisation de méthodes et d’instruments divers pour la collecte des données et leur partage entre les acteurs concernés constituent des obstacles à la surveillance efficace en matière de maltraitance.

Retour à l'agenda

Contre les violences faites aux femmes - prioriser leur sécurité et celle de leurs enfants

Lire le programme

Liste des publications

Voir la dernière liste