Les départements ont versé, fin 2012, 3,6 millions de prestations d’aide sociale au titre de l’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance, ou au titre de l’insertion. Ce nombre a augmenté de 4 % en un an, notamment du fait de l’accroissement du nombre de titulaires du revenu de solidarité active – RSA (+5 % en 2012) et, dans une moindre mesure, de celui des aides aux personnes handicapées (+3 %).
Les bénéficiaires de l'aide sociale départementale en 2012
Démarche de réflexion et d'expertise en vue d'un consensus sur le périmètre de l'observation en protection de l'enfance
L'objectif est d'harmoniser les démarches des Conseils généraux afin d'obtenir une vision statistique fiable pertinente et complète de la population des mineurs bénéficiant d'une mesure de protection de l'enfance. Les finalités de cette démarche sont de clarifier tous les éléments du cadre juridique actuel et de définir les modalités de leur mise en oeuvre.
Note de l'ONPE sur la population des enfants suivis au 31 décembre 2020 : les disparités départementales
Depuis 2006, croisant des données communiquées par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et par le ministère de la Justice, l’ONPE analyse chaque année la population des mineurs et jeunes majeurs au 31 décembre 2020. La présente publication analyse leurs évolutions à un niveau national sur une période de 10 ans et les disparités départementales.