Les objectifs de ce cycle sur les négligences sont de dresser un état des lieux des connaissances sur les négligences des enfants, à partir de travaux de chercheurs et d'échanges avec des praticiens, de repérer les besoins de recherche pour mieux appréhender cette forme de maltraitance en identifiant les questions de recherche qui restent à investiguer comme les freins et leviers pour les développer et de rassembler les connaissances sur des dispositifs intéressants, en vue d'échanger sur les enjeux relatifs à la prévention et à la prise en charge des enfants victimes.
Séminaire de recherche sur les négligences
Retenez la date du 15 décembre 2022 !
Le 10ème séminaire technique des ODPE aura lieu le 15 décembre 2022 à Paris en présence de Florence Dabin, présidente du GIP Enfance en danger et vice-présidente de l’Assemblée des départements de France en charge de l’enfance.
Le programme sera disponible très bientôt.
Prolongement du séminaire de recherche santé mentale
L'ONPE prolonge le séminaire de recherche 2021 «Protection de l'enfance et santé mentale des enfants : les enjeux d'une pédopsychiatrie sociale» avec deux séances supplémentaires.
Celles-ci auront lieu le 13 mai 2022 et le 24 juin 2022 de 9h30 à 12h30 et porteront respectivement sur «quels effets des violences sexuelles sur la santé mentale des enfants ?» et «la santé mentale des mineurs non accompagnées et le psychotraumatisme».
Faut-il adapter la protection de l’enfance au genre, et comment ? Séance de conclusion du séminaire de recherche 2015
Adapter la prise en charge au genre, c’est une question récurrente, qui renvoie à la question de la mixité et de ses effets, des attentes et projections différenciées envers garçons et filles, mais aussi à la question de la mixité dans les équipes.
4e séminaire technique des ODPE
Retour aux actualitésS'occuper des enfants, est-ce une question de genre?
Isabelle Frechon, de l'Ined, a ainsi présenté le travail réalisé avec Stéphanie Boujut concernant les représentations genrées autour des différentes professions du travail social et dont témoignent les proportions d'hommes et de femmes dans les effectifs et formations. Ces représentations ont aussi des traductions dans la pratique, aussi bien celle des praticiens eux-mêmes à l'égard des enfants que celle de la gestion d'équipes.