http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/upload/aap-ddd-cmu-droits-sante-enfants-ase.pdf
Recherche sur l'accès aux droits liés à la santé des enfants confiés aux services de l'ASE et de la PJJ
Fiches de la CNAPE sur les besoins fondamentaux des enfants
Ces fiches présentent les apports théoriques concernant chaque besoin fondamental de l’enfant, son impact sur son développement et les effets d’une non-réponse. Elles contiennent des exemples de questions à se poser au quotidien dans l’accompagnement de l’enfant ou le soutien apporté à ses parents, pour s’assurer de sa bonne prise en compte et dégager des pistes d’actions.
Parcours en santé des enfants et adolescents en danger
La prévention des violences et des maltraitances sur les enfants et la prise en compte de la santé (OMS) en protection de l’enfance ont été élevées au rang de priorité par le décret du 29 décembre 2017 portant définition de la stratégie nationale de santé 2018-2022.
En Bretagne, sous l’égide de l'ARS et en lien avec les priorités du Projet régional de santé 2, une démarche a été engagée pour consolider les parcours en santé des enfants et adolescents en danger par une approche graduée en santé (prévention, soins et prendre soins) sur la base d’un état des lieux.
Prendre soin
Retour à l'agendaSanté des jeunes et interventions socio-éducatives
La santé des jeunes fait l’objet de préoccupations importantes dans le cadre des politiques de santé publique depuis ces vingt dernières années. Les campagnes de prévention ont connu un essor particulier, ciblant principalement les conduites juvéniles considérées comme plus exposées au risque en comparaison d’autres âges de la vie. En effet, dans les représentations sociales, le temps de la jeunesse est bien souvent pensé comme une période de vulnérabilité, le plaçant ainsi au centre d’attentions multiples.
Recherche - Le parcours médical hospitalier et libéral des enfants maltraités physiquement en France : suivi jusqu'à 5 ans
Elle fait suite à une précédente étude intitulée « Proposition d'une méthode d'exploitation d'une base de données nationale, le PMSI, pour estimer la fréquence, le taux de mortalité hospitalière et repérer les situations à risque de maltraitances physiques à enfants de 0 à 5 ans en France » qui avait mis évidence que la maltraitance physique chez l’enfant, débute fréquemment dès le plus jeune âge et qu’elle conduit dans certains cas à des lésions graves, voir mortelles.
Santé environnementale, perturbateurs endocriniens, quelles conséquences pour nos enfants ?
Retour aux actualitésLes besoins fondamentaux des enfants
Ce dossier a pour ambition d’être un outil d’aide à la pratique pour les professionnels et le fil conducteur en est la prévention, l’éducation et la promotion de la santé du petit enfant et de sa famille.