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La protection du tout petit : apprendre à écouter celui qui ne parle pas

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Circulaire relative à la mise en oeuvre de schémas départementaux des services aux familles

Cette instruction a pour objet d’inciter à l’élaboration de schémas départementaux des services aux familles, sous l’autorité des préfets de département, qui permettent à l’ensemble des acteurs de la politique familiale de réaliser un diagnostic partagé et un plan d’action concertée pour développer les solutions d’accueil du jeune enfant et les services de soutien à la parentalité sur leur territoire.

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L'infantile, la connaissance et l'ignorance

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Who cares ? Comment remettre la toute petite enfance au coeur de nos actions ?

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Il nous manque quelque chose... Retourner au début du placement pour soigner l’enfant, ABC des commencements

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Bulletin d'inscription

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Installation de la commission des 1000 premiers jours de la vie de l'enfant

Présidé par Boris Cyrulnik, la commission est composée de  18 membres.

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Neurosciences et petite enfance : des recherches à la pratique

Les recherches, notamment neuroscientifiques, ont révolutionné ces dernières années notre compréhension du tout-petit : la science nous permet ainsi de mieux cerner les besoins du bébé, ses attentes, ses compétences comme sa vulnérabilité.

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Bébé, petite enfance en contextes

La petite enfance (0-6 ans) est une période cruciale tant sur le plan développemental que sur le registre des pratiques d'interventions et actions à mener.

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Colloque CAPEDP

Le Projet CAPEDP (Compétences parentales et Attachement dans la petite enfance : Diminution des risques liés aux troubles de santé mentale et Promotion de la résilience) est un programme de la Direction de la recherche clinique de l’Assistance publique, Hôpitaux de Paris, financé par le programme hospitalier de recherche clinique, l’Institut de recherche en santé publique et par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé.

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