Thème de dispositif Importance (cloud)
Retour aux actualités

Le devenir des enfants accueillis en centre maternel. Approche écologique du parcours et de la qualité de vie des enfants sept ans après la sortie d'un hébergement mère-enfant.

La recherche présentée s'intéresse au devenir d'enfants accueillis avec leur mère en centre d'hébergement mère-enfant, sept à huit ans après leur sortie. Ce travail s'inscrit dans la perspective écologique du développement humain et s'appuie sur les acquis théoriques et méthodologiques des recherches concernant le devenir des bénéficiaires d'interventions socio-éducatives, et des recherches sur le bien-être de l'enfant.

Retour à l'agenda

Le parcours du jeune aux comportements violents en institution : si on en parlait ?

Retour aux actualités

Recherches familiales n° 10

Ce numéro comporte deux dossiers thématiques portant sur l'accompagnement des familles et les parcours de vie. Le premier dossier analyse les différentes mises en oeuvre de soutien à la parentalité et le seconde traite de la prise en compte des parcours des individus et des familles dans un contexte d'intervention sociale auprès des familles.

http://www.unaf.fr/spip.php?rubrique181

Retour à l'agenda

Parcours en santé des enfants et adolescents en danger

La prévention des violences et des maltraitances sur les enfants et la prise en compte de la santé (OMS) en protection de l’enfance ont été élevées au rang de priorité par le décret du 29 décembre 2017 portant définition de la stratégie nationale de santé 2018-2022.
En Bretagne, sous l’égide de l'ARS et en lien avec les priorités du Projet régional de santé 2, une démarche a été engagée pour consolider les parcours en santé des enfants et adolescents en danger par une approche graduée en santé (prévention, soins et prendre soins) sur la base d’un état des lieux.

Retour aux actualités

Rapport de recherche - La prévention des ruptures de parcours pour les jeunes bénéficiant de mesures de protection de l’enfance : des motifs et facteurs de rupture à l’élaboration de stratégies d’action

Cette étude, sous la responsabilité scientifique de Ludovic Jamet, docteur en sociologie et directeur adjoint aux politiques d’accompagnements chez IDEFHI a pour double objectif de documenter les mécanismes et facteurs de ruptures de parcours et d'élaborer des outils permettant de prévenir, de remédier ou d'atténuer les ruptures de parcours et leurs effets.

En savoir plus

 

Retour à l'agenda

Situations de délinquance, parcours, désistance

En savoir plus

Retour à l'agenda

Psychiatrie, santé mentale et parcours des personnes vulnérables

En savoir plus sur le programme et l'inscription

 

Liste des publications

Voir la dernière liste