L'acte éducatif en mutation ? Valoriser et construire nos pratiques en MECS
Recherche ONPE - Le territoire est-il un vecteur de construction de lien ?
La recherche « Le territoire est-il un vecteur de construction de lien ? Une approche sociogéographique des liens en protection de l’enfance » dirigée par Sandrine Amaré est issue de l’appel à projets ouvert 2021 de l’ONPE.
Il était une fois...en maison d'enfants : entre enjeux d'avenir, sens et attractivité
Retour à l'agendaLes Mecs demain : pensons et traçons ensemble l’avenir
Retour à l'agendaLes MECS demain : pensons et traçons ensemble l'avenir
Retour à l'agendaLe défi de la co-éducation : conjuguons nos talents
Retour à l'agendaDe la maison à la plateforme de services : entre ruptures et continuité ?
Les objectifs de la journée sont :
• Définir pour mieux les différencier les notions de « maison », de « domicile », d’« hébergement », « d’habiter », en s’adossant sur des approches anthropologiques, philosophiques, architecturales, ... ;
• Interroger les concepts théoriques qui ont fondé l’accueil en MECS et qui peuvent aujourd’hui refonder les pratiques ;
• S’inspirer des modèles déjà à l’œuvre et les analyser de manière critique : le cas des ITEP semble particulièrement intéressant compte tenu des évolutions proposées et d’ores et déjà opérationnelles ;
Les enjeux du parcours de l'enfant en MECS
Un forum animé par Laure Sourmais, Responsable du pôle protection de l’enfance CNAPE, était organisé à cette occasion le 30 mars sur le « parcours des jeunes majeurs ».
Les MECS face aux enjeux du parcours de l'enfant : entre attachements, co-constructions et transversalité
Retour à l'agendaL'accompagnement en MECS au risque des comparaisons internationales : échanger, questionner, enrichir nos pratiques
Les objectifs de ces journées seront :
• Échanger autour des différents modèles institutionnels d’accueil et d’accompagnement
• Questionner les évolutions et les enjeux du secteur au regard de pratiques internationales :
o Politiques et financement ;
o Prendre soin : la question du care ;
o Participation des usagers ;
o Évaluation des actions ;
o Accueil des Mineurs Étrangers Isolés.