Les principales recommandations issues du rapport
violences d'ordre physiques, sexuelles ou psychologiques commises à l'égard des enfants
violences d'ordre physiques, sexuelles ou psychologiques commises à l'égard des enfants
Les principales recommandations issues du rapport
La maltraitance des enfants est mal connue et certainement très largement sous-estimée dans la population française. Elle est également sous déclarée par les médecins en France, avec à peine 5 % des signalements provenant du secteur médical. Il existe en effet plusieurs blocages qui empêchent les professionnels de santé de s’engager dans une démarche de signalement, voire même d’envisager la maltraitance.
Les phénomènes de maltraitance et de négligences lourdes envers les enfants sont éminemment difficiles à appréhender : complexes et multidimensionnels, et c’est par le recueil et l’appréciation d’informations de diverses natures (témoignages, éléments diagnostiques…) qu’ils se révèlent auprès de services différents aux professionnalités spécifiques.
Partant du constat que la maltraitance envers les enfants constitue un véritable phénomène de société et un problème grave de santé publique, le sénateur André Vallini entouré du comité de pilotage scientifique du colloque souhaite proposer aux pouvoirs publics des mesures concrètes à court et long terme.
Retrouvez l'intervention de Gilles Séraphin, directeur de l'ONED :
L’une des missions essentielles de l’ONED est d’améliorer la connaissance et la construction des savoirs sur les questions de mises en danger et de protection des enfants.
Dans ce cadre, l’ONED propose comme thématique pour son appel d’offres 2013 le sujet suivant : « Maltraitance(s) en 2013 : comprendre les évolutions (conceptuelles, cliniques, juridiques, professionnelles…) pour mieux y répondre. ».
Un appel d’offres ouvert est également proposé.
Vous pouvez trouver sur notre site en suivant les liens suivants