violences d'ordre physiques, sexuelles ou psychologiques commises à l'égard des enfants

Thème de dispositif Importance (cloud) 5
Retour aux actualités

Rapport pour améliorer la gouvernance de la protection de l'enfance

Les principales recommandations issues du rapport

Retour aux actualités

La Haute Autorité de Santé publie une recommandation sur la maltraitance

La maltraitance des enfants est mal connue et certainement très largement sous-estimée dans la population française. Elle est également sous déclarée par les médecins en France, avec à peine 5 % des signalements provenant du secteur médical. Il existe en effet plusieurs blocages qui empêchent les professionnels de santé de s’engager dans une démarche de signalement, voire même d’envisager la maltraitance.

Retour à l'agenda

Sévices aux enfants : maltraitance, violences physiques et mentales, cadre légal, droits des enfants en France et pratiques africaines

Retour aux actualités

L'ONED participe au programme européen CAN via MDS

Les phénomènes de maltraitance et de négligences lourdes envers les enfants sont éminemment difficiles à appréhender : complexes et multidimensionnels, et c’est par le recueil et l’appréciation d’informations de diverses natures (témoignages, éléments diagnostiques…) qu’ils se révèlent auprès de services différents aux professionnalités spécifiques.

Retour à l'agenda

Maltraitances à enfants, quels impacts sur les professionnels ?

http://www.ites-formation.com/conferences/263-maltraitances-a-enfants-quels-impacts-sur-les-professionnels-

Retour aux actualités

Interventions lors du colloque national sur les violences faites aux enfants

Partant du constat que la maltraitance envers les enfants constitue un véritable phénomène de société et un problème grave de santé publique, le sénateur André Vallini entouré du comité de pilotage scientifique du colloque souhaite proposer aux pouvoirs publics des mesures concrètes à court et long terme.

Retrouvez l'intervention de Gilles Séraphin, directeur de l'ONED  :

Retour aux actualités

Appels d'offres 2013 de l'ONED

L’une des missions essentielles de l’ONED est d’améliorer la connaissance et la construction des savoirs sur les questions de mises en danger et de protection des enfants.

Dans ce cadre, l’ONED propose comme thématique pour son appel d’offres 2013 le sujet suivant : « Maltraitance(s) en 2013 : comprendre les évolutions (conceptuelles, cliniques, juridiques, professionnelles…) pour mieux y répondre. ».

Un appel d’offres ouvert est également proposé.

Vous pouvez trouver sur notre site en suivant les liens suivants

Retour aux actualités

Les femmes sur l’Île de La Réunion fortement exposées aux violences pendant l’enfance et l’adolescence

Lire le numéro

 

Retour aux actualités

Le coût de la maltraitance en France

Cet article paru dans la revue "Child abuse and neglect" a été co-écrit par Amélie Prigent, Marie-Amélie Vinet, Morgane Michel, Mireille Rozé, Elise Riquin, Philippe Duverger, Daniel Rousseau et Karine Chevreul.

L'objectif de cette étude est d'estimer le coût de la maltraitance et de la négligence chez les enfants placés avant leur quatrième anniversaire en France.

En savoir plus

 

 

Retour aux actualités

L’empreinte des violences familiales sur l’entrée dans la vie adulte des jeunes : analyse démographique des trajectoires

Dans un contexte de forte réprobation sociale, de médiatisation et de politisation des violences familiales sur mineur·e·s, ce rapport met au jour l’empreinte des violences subies durant l’enfance et l’adolescence dans le cadre familial sur l’entrée dans la vie adulte des jeunes femmes et des jeunes hommes résidant en France métropolitaine. Il se donne en outre pour ambition de prolonger les travaux scientifiques sur la transition vers l’âge adulte qui, jusqu’à présent, ont peu étudié le rôle des violences dans ce processus.

Liste des publications

Voir la dernière liste