Comment améliorer le bien-être des jeunes enfants dans les lieux d’accueil et d’éducation ? La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques et le centre d'analyse stratégique ont organisé en octobre 2011 un colloque sur ce thème insuffisamment exploré en France.
Bien-être des jeunes enfants dans l'accueil et l'éducation en France et ailleurs
Publication du rapport annuel consacré aux droits de l'enfant «Santé mentale des enfants : le droit au bien-être»
Le rapport s’appuie sur les dispositions de la Convention internationale des droits de l’enfant, sur les saisines de l’institution, sur la parole des enfants et sur les auditions réalisées avec un grand nombre d’interlocuteurs. Il aborde les enjeux liés à la prévention, au repérage et à la prise en charge de la souffrance psychique des enfants. Le droit
à être entendu et à s’exprimer, le droit à être informé, le droit au respect de sa vie privée, le droit à la protection contre toutes formes de violence y font l’objet d’une attention
Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants
Ce colloque international pluridisciplinaire s’adresse aux chercheurs et aux professionnels dans les domaines de l'enfance et de l'éducation. Il a pour but de dresser l’état des connaissances scientifiques sur les facteurs qui contribuent au bien-être des enfants, l’impact du bien-être subjectif sur leur développement et les actions/dispositifs susceptibles de favoriser leur bien-être et leur développement.
Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d'étude
Ce colloque, accueilli pour les 80 ans de l'AFPSSU sans les locuax de l'académie nationale de médecine, a pour objectif de mettre en lumière les actions mises en oeuvre auprès des élèves et des étudiants afin de leur permettre d'effectuer leurs études dans les meilleures conditions de santé et de bien-être.
Penser le symptôme et panser le corps - La dimension globale de la santé en protection de l'enfance
Retour aux actualitésLiens, interactions, bien-être et vulnérabilité : perspectives actuelles
Gilles Séraphin, directeur de l'ONPE, est intervenu durant ce congrès lors d'une conférence portant sur "l'apport de la psychologie dans l'élaboration de la politique publique de protection de l'enfance : expériences et enjeux".
Durant ces trois journées de nombreux symposia se sont déroulés portant notament sur la protection de l'enfance.
N'hésitez pas à lire les présentations !
Rapport Innocenti de l'UNICEF
Ce document présente une vue d'ensemble des inégalités de bien-être entre les enfants de 41 pays de l'union Européenne (UE) et de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Il analyse plus spécialement l'écart entre les enfants du bas et ceux du milieu de la distribution et cherche à savoir jusqu'où les états laissent se creuser le fossé en matière de revenus, d'éducation, de santé et de satisfaction dans la vie. S'il relève quelques perspectives encourageantes cet état des lieux pointe des tendances globales décevantes.