Thème de dispositif
Retour à l'agenda

La prise en compte des besoins fondamentaux dans l'accompagnement des enfants confiés

Retour à l'agenda

Avec la famille, l'école, les pairs : s'allier autour des besoins particuliers de l'enfant

En savoir plus

Retour aux actualités

Fiches de la CNAPE sur les besoins fondamentaux des enfants

Ces fiches présentent les apports théoriques concernant chaque besoin fondamental de l’enfant, son impact sur son développement et les effets d’une non-réponse. Elles contiennent des exemples de questions à se poser au quotidien dans l’accompagnement de l’enfant ou le soutien apporté à ses parents, pour s’assurer de sa bonne prise en compte et dégager des pistes d’actions.

Lire le communiqué de presse

Retour aux actualités

Francophonies de l'attachement

Des interventions théoriques portant sur "Les fondamentaux de l'attachement", "Attachement et neurosciences affectives et sociales", "Accueillir l'enfant après 5 ans : quels défis et quels risques pour l'attachement ?" ont croisé des exemples portant sur des interventions l'une au Grand-Duché du Luxembourg sur "Sécuriser le lien entre l'enfant adopté et son parent - une médiation dynamique, ludique et psychocorporelle", l'autre interrogeant la formation des professionnels du département du Calvados "En quoi la formation attachement peut-elle enrichir les pratiques professionnelles ?" et enf

Retour aux actualités

Rapport issu de la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux

Lire le rapport

Liste des publications

Voir la dernière liste