Thème de dispositif
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Décret n° 2014-918 du 18 Août 2014 relatif au référentiel fixant les critères d'agrément des assistants familiaux

Ce référentiel qui constitue l'annexe 4-9 du CASF fixe les critères d'agrément des assistants familiaux ces professionnels "dont la mission consiste, moyennant rémunération, à accueillir habituellement et de façon permanente à leur domicile des mineurs et des jeunes majeurs âgés de moins de 21 ans séparés de leurs parents, et à prendre soin d'eux au quotidien". Ce décret définit les capacités et les compétences pour l'exercice de la profession d'assistant familial ainsi que les conditions d'accueil et de sécurité nécessaires.

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Journée d'études de l' IRTESS de Bourgogne sur la professionnalisation de l’assistant familial

Cette journée d’étude a rassemblé plus de deux cents professionnels et étudiants de la région Bourgogne-Franche Comté mais aussi de la Haute Marne (pour une antenne à Nevers), du Val de Marne et de la métropole de Lyon.

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Les forums de l'ITES : bilan et perspectives dix ans après la loi relative aux assistants familiaux

Comme l’indique l’ITES, la loi n° 2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux a profondément réformé les règles organisant le métier d'assistant familial avec un objectif recherché de meilleure professionnalisation.

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Depuis la loi du 27 juin 2005, relative aux assistants familiaux, ou en est-on aujourd'hui ?

La loi n° 2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux, a profondément réformé les règles organisant le métier d’assistant familial, avec un objectif recherché de meilleure professionnalisation. Elle visait à assurer la reconnaissance de ce statut spécifique, tout en recherchant un équilibre entre la dimension individuelle de la profession et sa dimension collective de travail en équipe. 10 ans après, quel bilan pouvons-nous tirer des évolutions relatives à cette profession si particulière ?

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L'assistant familial est-il un travailleur social ?

Au cours de cette rencontre, plusieurs ouvrages récents témoignant de pratiques sur  l’accueil familial ont été présentés par leurs auteurs :

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Club ASE : L'accueil familial, quel travail d'équipe ?

Le 2 février 2016, l’ONED a présenté le rapport d’étude « L’accueil familial. Quel travail d’équipe ? », dans le cadre d’une web-conférence du Club ASE organisée par le Réseau Idéal Connaissances. Dans cette étude, l’ONED poursuit deux objectifs :

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S'occuper des enfants, est-ce une question de genre?

Isabelle Frechon, de l'Ined, a ainsi présenté le travail réalisé avec Stéphanie Boujut concernant les représentations genrées autour des différentes professions du travail social et dont témoignent les proportions d'hommes et de femmes dans les effectifs et formations. Ces représentations ont aussi des traductions dans la pratique, aussi bien celle des praticiens eux-mêmes à l'égard des enfants que celle de la gestion d'équipes.

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L'intégration de l'assistant familial au sein des équipes éducatives

Le 4 mai s’est tenue à La Roche-sur-Yon, à l’initiative de la Fédération nationale des assistants familiaux et de trois associations vendéennes d’assistants familiaux, une journée portant sur la question de l’intégration de l’assistant familial au sein des équipes éducatives.

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Assistant familial : une profession sociale singulière ?

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