Au cours de ces deux journées, il s’agira de faire un tour d’horizon pluridisciplinaire pour analyser la place des émotions dans le travail socio-éducatif avec les adolescents. Les notions d’« intelligence émotionnelle » ou de « compétence émotionnelle » viennent aujourd’hui à l’esprit et il conviendra, comme le font les neurosciences cognitives, d’interroger l’importance des émotions dans les processus de prise de décision, en particulier à l’adolescence. Les contributions viseront aussi à montrer la pluralité des manières de s’appuyer sur la prise en compte des émotions pour comprendre le travail éducatif. Ainsi, les axes du colloque permettront d’aborder d’autres thématiques telles que les émotions sociales, la relation affective professionnel-usager ou encore le travail émotionnel des professionnels.
La place des émotions dans le travail socio-éducatif
17e journées de valorisation de la recherche organisées par l'école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse en partenariat avec le laboratoire de psychologie Psitec (Université Lille 3) et l’École supérieure du professorat et de l’éducation Lille-Nord de France (ÉSPÉ-LNF).