Le recueil de la parole de l’enfant dans les situations de protection de l’enfance est un sujet délicat, éclairé souvent dramatiquement lors d’affaires judiciaires difficiles et complexes (procès d’Outreau, ou procès du réseau de pédophilie à Angers).

Recueillir cette parole nécessite  une connaissance fine à la fois de la conduite d’entretien et des conditions psychologiques favorables  à la parole de l’enfant. Cela suppose également de connaître les étapes de développement et de structuration de la pensée et du langage chez l’enfant selon les âges, tout en ayant conscience des  enjeux de la relations parents-enfant qui peuvent biaiser cette parole…

Outre l’aspect déterminant de ce recueil lorsqu’il s’agit de suspicion de maltraitance, il y a aussi toutes les situations plus quotidiennes et les décisions dans lesquelles l’enfant pourrait avoir son mot à dire, et guider l’équipe dans des choix à faire. Mais les professionnels sont parfois démunis dans ce travail. Or des dispositifs spécialisés existent (Unité d’Accueil Médico-Judiciaire), des savoirs et des méthodologies aussi. Cette journée donnera aux acteurs concernés des repères pour agir et structurer une meilleure prise en compte de cette parole.

Programme