Isabelle Frechon, de l'Ined, a ainsi présenté le travail réalisé avec Stéphanie Boujut concernant les représentations genrées autour des différentes professions du travail social et dont témoignent les proportions d'hommes et de femmes dans les effectifs et formations. Ces représentations ont aussi des traductions dans la pratique, aussi bien celle des praticiens eux-mêmes à l'égard des enfants que celle de la gestion d'équipes.

Anne Thévenot et Mélanie Jacquot, de l'université de Strasbourg, ont quant à elles évoqué plus précisément la fonction d'assistant familial telle qu'elle est exercée et perçue par les hommes qui l'ont choisie. Par rapport aux femmes assistantes familiales qui ont répondu au questionnaire, la particularité se traduit aussi bien dans les actes effectués que dans le parcours professionnels avant d'arriver à ce poste, extrêmement variés dans le cas des hommes. Ces questions de dynamiques professionnelles recoupent aussi des enjeux de représentations et d'attentes sociales.

La prochaine - et dernière - séance du séminaire de recherche 2015 aura lieu le vendredi 27 novembre : elle permettra de conclure ce cycle de séances par des regards croisés entre Benoit Bastard, Geneviève Cresson et Nadine Lanctôt.