Cette session d'ouverture « Amours de Jeunesse : Intimité, relations amoureuses, sexualité et rapport au corps de jeunes sous main de justice » a réuni trois sociologues venus présenter leurs travaux et échanger avec les professionnels.

Au travers d’une enquête ethnographique conduite durant trois ans au sein d’une unité éducative de milieu ouvert PJJ, Guillaume Teillet (MCF sociologie, INSPE Niort, Gresco, Université de Poitiers) a évoqué la manière dont s’entremêlent le judiciaire et l’intime dans le parcours des jeunes suivis en mettant en évidence les liens entre les relations affectives et sexuelles des adolescents et la façon dont les parcours pénaux se dessinent.

Yaëlle Amsellem Mainguy (sociologue, chargée de recherche, INJEP) et Arthur Vuattoux (Sociologie, Univ Paris 13, IRIS-EHESS) ont par la suite présenté une enquête conduite auprès de jeunes détenus au sein de cinq prisons françaises sous le prisme de leur rapport à la sexualité et plus largement à l’amour et aux normes de genre. A cet égard, l’enquête souligne également les vulnérabilités spécifiques de ces jeunes induites par l’environnement carcéral.  

En savoir plus : 

- Guillaume TEILLET, Une jeunesse populaire sous contrainte judiciaire. De l’incrimination à la reproduction sociale. Thèse de sociologie sous la direction de Henri Eckert et Mathias Millet, Université de Poitiers, 2019.

- Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY, Benoît COQUARD et Arthur VUATTOUX, Sexualité, amour et normes de genre. Enquête sur la jeunesse incarcérée et son encadrement, Rapport de l’INJEP, 2017.