Dans le contexte départemental d’une rénovation de l’ASE, rappelé par Madame Lamur-Baudreu, directrice générale adjointe aux solidarités, et recouvrant en particulier la généralisation de l’utilisation du référentiel d’évaluation des situations familiales du CREAI Rhône-Alpes, la mise en place des projets pour l’enfant et de leur déclinaison sous forme de plans d’actions partagés, l’instauration de services spécialisés pour l’action éducative à domicile, la diversification des interventions en protection de l’enfance conformément à la loi du 5 mars 2007, l’objectif est que l’ODPE soit un espace de rassemblement des acteurs locaux de la protection de l’enfance pour partager des analyses et évaluer les actions.

Une conférence introductive  de l’ONED a présenté le cadre légal de création des ODPE, l’état des lieux de leur mise en place à partir de l’étude figurant dans le neuvième rapport annuel [2], le fonctionnement actuel en réseau entre l’ONED et les ODPE et quelques exemples d’études réalisées par certains ODPE. Puis, dans une table ronde, plusieurs professionnels, représentants des services partenaires et des services internes au département, ont exposé leurs attentes vis-à-vis de l’observatoire départemental. Fiabiliser les données statistiques, partager des données entre institutions partenaires, analyser la qualité des parcours d’enfants pris en charge en termes de stabilité notamment, pouvoir passer d’une position d’acteur à une position réflexive indispensable pour interroger les pratiques, objectiver et problématiser des perceptions de praticiens, apprécier les effets de nouveaux modes d’interventions, conduire des études, sont quelques uns des thèmes ou projets qui ont été évoqués pour réflexion dans le cadre de l’ODPE.

Des données d’activité des dispositifs de protection de l’enfance, notamment de la CRIP, et du Tribunal pour enfants de Valence ont également été présentées. Un souhait est ressorti des échanges : que l’ODPE soit ouvert et se fasse avec les acteurs de terrain. Les pistes de travail évoquées en fin de journée pour construire l’ODPE de la Drôme comprennent la mise en place d’un réseau de professionnels référents de l’ODPE et le fonctionnement en groupes de travail sur différents thèmes.