• Le séminaire de recherche

Ce séminaire pluridisciplinaire est un lieu de rencontres entre des chercheurs confirmés, des doctorants et des professionnels travaillant dans le domaine de la protection de l’enfance. Plateforme d’échanges entre chercheurs, il contribue à l’émergence d’un milieu de recherche en protection de l’enfance. Lieu d’échanges inédit, il permet à des professionnels de la protection de l’enfance, intéressés par les acquis de la recherche et la collaboration avec des chercheurs, de confronter leurs expertises et leurs questionnements, contribuant ainsi à créer une synergie entre le réseau des chercheurs et les milieux de pratique.

Le séminaire se déroule sur invitation. Chaque année cinq séances sont programmées dans les locaux de l’ONED. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer aux prochaines séances.

Retrouvez les communications présentées lors des séances parmi nos publications.

  • Les journées d’étude

L’ONED organise régulièrement des journées d’études thématiques. Le programme de ces journées articule, sur le sujet retenu, des restitutions de travaux de recherches issus notamment de l'appel d'offre de l'ONED et la présentation de dispositifs analysés par l'Observatoire dans le cadre de ses travaux sur les pratiques d'intervention. Ainsi conçues, ces journées, ouvertes aux intervenants en protection de l'enfance, permettent de développer les connaissances sur la protection de l'enfance et favorisent :

- des rencontres entre chercheurs travaillant sur des sujets proches ou communs à travers différentes disciplines relevant des sciences humaines ou sociales, favorisant l'émergence d'un milieu de recherche en protection de l'enfance ;

- des échanges entre professionnels du champ social, chercheurs et représentants d'institutions, afin de permettre des collaborations fructueuses à travers des regards complémentaires.