Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l’attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l’enfant. D’abord pensée pour le bébé et le jeune enfant, cette théorie a ensuite trouvé des applications précieuses pour analyser les difficultés de l’adolescence ou explorer les différentes formes de parentalité. En France, son émergence est récente, mais ces dernières années elle a pris de l’ampleur et les professionnels de l’enfance, de diverses origines - Aide sociale à l’enfance, Éducation nationale, services de psychiatrie-infanto-juvénile, PMI - y ont de plus en plus recours.

Dès ses débuts, cette théorie a permis le développement de recherches offrant de nouvelles perspectives sur la psychopathologie de l’enfant et sur leurs relations avec leurs parents.

Quels en sont les concepts-clés ? Les développements les plus récents ? Nous montrerons comment cette théorie évolue sans cesse et permet un regard nouveau sur certaines des problématiques actuelles, telles que les difficultés d’apprentissage à l’école, les situations de maltraitance, les effets du traumatisme sur les relations parent-enfant ou encore le travail avec les familles d’accueil.

Avec la participation de : Jean-Pierre Benoît, Augusta Bonnard, Liliane Daumas, Romain Dugravier, Odile Faure-Fillastre, Christine Genet, Nicole Guedeney, Claire Lamas, Annick Le Nestour, Jean-Louis Le Run, Anne-Sophie Mintz, Sandra Rusconi-Serpa, Dan Schechter, Lauriane Vulliez.

Pour lire le programme