L’enquête ELAP est une étude sur les conditions de vie, la préparation et l’accès à l’autonomie des jeunes accueillis à l’aide sociale à l’enfance (ASE) ainsi que sur leur devenir et leurs conditions de sortie du dispositif d’aide. 

La première vague d’enquête s’est déroulée à l’automne 2013 en région Nord-Pas-de-Calais et au printemps 2014 en région Ile-de-France et le bilan de cette collecte a été présenté au cours de la réunion. Les taux de participation sont très bons puisque 1 622 jeunes âgés de 17 à 20 ans et accueillis en protection de l’enfance dans les zones géographiques concernées (soit 71 % des jeunes visés par l’enquête) ont accepté de répondre en face-à-face ou par téléphone à un questionnaire sur leurs conditions de vie et leurs projets. Les premiers résultats consolidés seront disponibles avant la fin 2015.

La deuxième vague d’enquête qui débute en avril 2015 (soit 18 mois après la première vague) a pour objectif de connaître le processus de sortie de l’ASE au regard de la situation des jeunes. Parmi les 1 526 jeunes ayant accepté d’être recontactés, deux groupes de jeunes seront interrogés par téléphone :

  • un groupe de jeunes âgés de 17 ans lors de la première vague (encore pris en charge par l’ASE ou sortis du dispositif de protection de l’enfance au moment de la deuxième vague)
  • un groupe de jeunes âgés de plus de 21 ans lors de la deuxième vague (sortis du dispositif de protection de l’enfance au moment de la deuxième vague).

Le questionnaire portera sur leur situation actuelle, leurs ressources financières, leur logement, leur entourage et leur santé, ainsi que sur les conditions de fin de placement s’ils sont sortis du dispositif de protection de l’enfance ou sur l’accompagnement reçu s’ils sont encore pris en charge par l’ASE.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site internet ELAP : http://elap.site.ined.fr