Ce document présente une vue d'ensemble des inégalités de bien-être entre les enfants de 41 pays de l'union Européenne (UE) et de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Il analyse plus spécialement l'écart entre les enfants du bas et ceux du milieu de la distribution et cherche à savoir jusqu'où les états laissent se creuser le fossé en matière de revenus, d'éducation, de santé et de satisfaction dans la vie. S'il relève quelques perspectives encourageantes cet état des lieux pointe des tendances globales décevantes. Dans de nombreux pays le fossé s'est davantage creusé entre les enfants les plus défavorisés et leurs pairs depuis les années 2000.

Les résultats sont préoccupants pour la France car sur l’ensemble des critères d‘inégalité, la France occupe le 28e rang sur 35 pays de l'UE/OCDE, juste au-dessus de 5 autres pays européens que sont la Belgique, la Bulgarie, l'Italie, le Luxembourg et la Slovaquie. De plus, en terme d'inégalités dans l'enseignement, la France se trouve en fin de classement (35e position sur 37) et présente des écarts de réussite scolaire très importants.

En conclusion ce rapport effectue des recommandations afin de mettre fin aux cloisements des politiques et de faire porter les efforts sur les enfants les plus pauvres. Il recommande :

•    Protéger les revenus des foyers avec les enfants les plus défavorisés.
•    Améliorer la réussite scolaire des enfants les moins avantagés.
•    Promouvoir et soutenir des modes de vie plus sains pour tous les enfants.
•    Prendre en compte le bien-être subjectif.
•    Placer l’équité au cœur des programmes pour le bien-être des enfants.

 

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