En introduction Philippe Lyet, sociologue responsable du centre de recherche de l’Ecole supérieure du Travail social de Paris, a situé la notion de vulnérabilité comme un cumul de fragilités. Il a souligné, pour les personnes concernées, la dimension d’absence de participation à une activité d’utilité sociale et, pour les professionnels, le risque de prendre une ressource pour un problème dans le travail auprès des familles vulnérables.

Dans une conférence sur le développement de l’enfant de 0 à 18 ans, le Docteur Alice Masurel, neuro-pédiatre au CHU de Dijon a ensuite présenté les différents aspects du développement moteur et intellectuel de l’enfant, ses rythmes, et les situations qui appellent une attention particulière de la part des professionnels. Un temps en ateliers, repris en séance plénière, a permis aux participants de travailler collectivement, en partageant leurs expériences et leurs connaissances, autour de leur analyse de différents types de vulnérabilités (en famille, dans le milieu social, liée à la santé de l’enfant, pendant le temps de la grossesse).

Jean-Pierre Thomasset, psychologue clinicien, a ensuite exposé le travail des intervenants s’appuyant sur les potentialités des familles, dans le cadre des dispositifs d’intervention de type « placement sans déplacement ». Mesdames Saute-Guillaume, André et Nedellec, directrices des services de PMI, de Prévention –Insertion et Enfance famille ont clos les travaux en rappelant les formes de soutien mises en place par le conseil départemental de l’Yonne.

Les actes de cette première rencontre seront disponibles sur le site du conseil départemental http://www.cg89.fr/.