Les phénomènes de maltraitance et de négligences lourdes envers les enfants sont éminemment difficiles à appréhender : complexes et multidimensionnels, et c’est par le recueil et l’appréciation d’informations de diverses natures (témoignages, éléments diagnostiques…) qu’ils se révèlent auprès de services différents aux professionnalités spécifiques.

Pouvoir mieux comprendre les réalités recouvertes par ces phénomènes et leur évolution à l’échelle d’un pays est cependant un besoin réel pour mieux adapter la réponse. Le travail d’observation de l’ONED vise précisément à répondre à ce besoin de connaissances, pour ce qui est de la France.

Mais la France n’est pas seule à souhaiter mieux comprendre la maltraitance envers les enfants pour mieux y répondre. Si quelques pays européens ont déjà développé des systèmes d’observation, d’autres ne disposent pas encore des outils nécessaires. Même lorsque des informations sont disponibles, elles ne suivent pas nécessairement les mêmes définitions et ne prennent pas toujours en compte les mêmes dimensions.

C’est pourquoi le projet Coordinated response to child abuse and neglect via minimum dataset (CAN-via-MDS) cherche à proposer un outil simple d’emploi, fondé sur une dizaine d’indicateurs, qui pourrait facilement être mis en place dans les pays qui le souhaitent pour permettre de mieux connaitre ces phénomènes à l’échelle européenne et dans les pays membres. Sous l’impulsion de l’Institut pour la santé des enfants d’Athènes, ce projet a reçu un financement de la Commission européenne au titre du projet DAPHNE 3 et rassemble des partenaires de 7 pays différents pour identifier quels indicateurs pourraient être pertinents et réalisables dans les différents contextes nationaux.

L’ONED, par son expérience dans le contexte français, a toute sa place au sein de ce projet. C’est pourquoi il en est un des partenaires. Ce projet doit prendre fin en février 2015 : d’ici là, nous proposerons aux services et professionnels que cette démarche intéresse une présentation de cet outil qui permettra d’en évaluer les forces et les faiblesses pour l’optimiser.

Vous pouvez trouver une présentation détaillée de ce projet sur son site : http://www.can-via-mds.eu