Ce document a pour objectif de décliner dans ce secteur les modalités pratiques d’expression et de participation de l’enfant et de sa famille, tant à son projet personnalisé qu’au fonctionnement de l’établissement/service, à travers quatre enjeux :

- l’intégration de la parole des enfants et la participation de ces derniers dans une dynamique d’évolution des établissements/services, de réflexion et d’évaluation des pratiques professionnelles ;

- la prise en compte de l’âge, de la maturité de l’enfant, de ses capacités et modes de communication, d’une éventuelle situation de handicap, afin d’évoluer de la simple adhésion à la mesure, à l’expression et à la
participation ;

- le positionnement du mineur/jeune majeur, de ses parents et des professionnels dans chacun de leur rôle et le renforcement des capacités et de l’autonomie des personnes ;

- l’évolution des postures professionnelles permettant la participation des usagers par eux?mêmes, en favorisant leurs initiatives, à chaque fois que l’autonomie du mineur/ jeune majeur ou les capacités parentales le permettent.

Pour lire la recommandation, la synthèse et la lettre de cadrage