Les évolutions sociales et culturelles de ces dernières années ont profondément affecté les relations entre parents et enfants et la place que peuvent tenir les parents dans le cadre d’une intervention éducative auprès de leurs enfants. Quinze ans après la publication par la DPJJ d’un guide Parents, familles et professionnels dans le cadre judiciaire (DPJJ, 2001) rédigé par un groupe intitulé « Travail éducatif sous mandat judiciaire en direction des familles », il est apparu nécessaire de réinterroger cette question dans le cadre et le contexte de l'accompagnement éducatif contemporain.

Le séminaire vise donc, à partir de présentations scientifiques et d’expériences de la problématique hors et à la PJJ, d’élaborer, par un comité de recommandations, des propositions précises de moyens, d’organisation, de modalités d’action, nécessaires et souhaitables, pour améliorer la communication de la direction à l'égard des établissements et services et des professionnels, relativement à la prise en charge des mineurs.

Pour étayer la réflexion de ce comité, plusieurs présentations se sont succédé au fil de la journée. La matinée a plus précisément été consacrée à des présentations de chercheurs de disciplines variées, permettant ainsi un croisement des regards (philosophique, sociologique, pédiatrique). L’après-midi a été consacré plus spécifiquement à des présentations d’expérience d’accompagnement des parents et de prise en compte de leurs paroles dans la prise en charge éducative de leurs enfants, dans différents domaines d’intervention de la PJJ (milieu ouvert, foyer, centre fermé) et dans d’autres institutions (hôpital).