La journée a été ouverte par Franck VON LENNEP, directeur de la Drees, qui a rappelé en introduction l’importance des données pour la connaissance mais encore plus pour le pilotage des politiques publiques.

Cette journée d’étude s’est déroulée autour de quatre tables rondes, trois thématiques et une transversale.

La première table ronde a exposé des outils d'observation et d'analyse de la précarité et des politiques de lutte contre l'exclusion à travers la présentation de trois dispositifs et/ou démarches d’observation.

La deuxième table ronde a permis la présentation d’outils d'observation et d'analyse dans le domaine de la perte d'autonomie.

La troisième table ronde thématique était consacrée au domaine de l’enfance et de la jeunesse. Cette table ronde a vu deux présentations de la Drees : dans un premier temps, Elise AMAR et Françoise BORDERIES ont présenté les résultats de l’enquête PMI et, dans un second temps, Pierre-Yves CABANNES a présenté le suivi du dispositif FAJ (Fonds d’aide aux jeunes). Pour conclure cette table ronde, Arnaud DEGORRE et Jérôme FABRE, de la DR Insee Nord-Pas-de-Calais, ont présenté l’étude sur les parcours de l’aide sociale à l’enfance dans le Pas-de-Calais, illustrant le travail partenarial qui peut être mis en place par les conseils départementaux et l’antenne régionale de l’Insee.

La quatrième table ronde a conclu cette journée en présentant les trois démarches de travail en réseau et d’analyse partagée, notamment celle des ISD (Indicateurs sociaux départementaux) présentée par Isabelle LEROUX (Drees) et qui rassemble entre autres membres, la Drees, l’Insee, l’Odas, l’ONED et une vingtaine de départements.

Ces interventions ont nourri de riches temps d’échanges et de réflexions entre les participants de la salle et les intervenants.