Après l’exposé par Katarzyna Halasa de sa thèse soutenue à Nanterre en 2017 sur l’expérience de l’enfant en situation de sans logement, une présentation du Programme d’Intervention pour Prévenir l’Institutionnalisation (PIPPI) a été faite par Paola Milani, Professeure de pédagogie sociale et éducation familiale à l’université de Padoue en Italie : ce programme national est développé dans plusieurs régions italiennes, il a été  commandité par le ministère des politiques sociales en partenariat avec le Laboratoire de recherche et intervention en éducation familiale de l’université de Padoue. Concernant les situations de négligence, il vise à rendre les enfants et les parents acteurs de leur projet de protection en articulant les pratiques de recherche, d’intervention et de formation (voir également le dossier ONPE : Articuler Recherche et pratiques en protection de l’enfance de juillet 2015).

Dans l’après-midi, plusieurs travaux de recherches ont été discutés portant sur des interventions en direction de familles avec de jeunes enfants se déroulant soit dans le cadre de centres parentaux (Recherche de Ganne C et Thiery N portant sur les Interactions parents-enfants-professionnels en centre parental, conduite avec le soutien de l’ONPE et remise en 2017), soit dans des dispositifs spécifiques de scolarisation d’enfants de deux ans, ou encore s’adressant à des mères en situation de vulnérabilité.