Cette année, c’est sur le thème « coordination et coopération » que se sont structurés les échanges, autour des grands principes mis en avant dans un document de cadrage inscrivant notamment la participation des jeunes et des familles comme un impératif transversal.

L’ONED a eu l’occasion d’intervenir au cours de la session IV sur les « procédures efficaces » (effective procedures). A l’invitation des organisateurs, une chargée d’études est venue présenter le dispositif d’observation mis en place par l’ONED et les échanges avec les différents acteurs de la protection de l’enfance qui ont permis d’en raffiner les définitions et modalités dans le cadre de la démarche de consensus. Ce travail pour aboutir à des termes et méthodes partagés, articulé entre le niveau national et les différents niveaux départementaux, illustre les dynamiques de coopération qui peuvent être développées.

Vous pouvez retrouver le programme et les interventions de cet événement à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/justice/fundamental-rights/rights-child/european-forum/ninth-meeting/index_en.htm (en anglais).