Comment améliorer le bien-être des jeunes enfants dans les lieux d’accueil et d’éducation ? La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques et le centre d'analyse stratégique ont organisé en octobre 2011 un colloque sur ce thème insuffisamment exploré en France.

Adopter le point de vue de l’enfant plutôt que celui de ses parents ou de la société, proposer une réflexion globale sur le développement des enfants de 0 à 6 ans, telle a été la démarche originale de ce colloque. C’est la première initiative en France visant à couvrir de manière complète ce thème. Elle a réuni des experts et des professionnels de la petite enfance, français et internationaux, de plusieurs disciplines : économistes, chercheurs en sciences de l’éducation, enseignants, neuroscientifiques, pédopsychiatres, psychologues, éducateurs de jeunes enfants, etc.

À la croisée des savoirs, réflexions et des expériences, ce colloque s’est intéressé à la définition du bien-être des enfants, à la qualité et à la continuité entre les différents lieux d’accueil et d’éducation, à la formation des professionnels et aux politiques publiques visant à améliorer le bien-être de tous les jeunes enfants.

http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/colloquejeunesenfants2011.pdf