L’appel d’offres thématique porte sur les personnes de référence en protection de l’enfance. Il s’agit d’acquérir une meilleure connaissance des différentes modalités pratiques de conception et d’exercice du poste de « référent » en protection de l’enfance et auprès des familles (notamment les référents ASE) ; il s’agit également d’éclairer les parcours professionnels des personnes exerçant ces fonctions, le cadre administratif dans lequel ils évoluent et les représentations des enfants, des familles et des autres professionnels les concernant. Le rôle du référent dans l’élaboration du projet pour l’enfant, la relation spécifique qui se tisse dans le cadre de la référence et ses effets sont également des aspects fondamentaux à approfondir.

L’appel d’offres ouvert a pour objectif de développer l’étude de questions émergentes dès lors que leur approfondissement peut contribuer à éclairer l’action des intervenants ou des responsables techniques et politiques exerçant dans le champ social de l’enfance en danger.

Les dossiers devront être adressés à l’ONED au plus tard le 21 mars 2016.

Retrouvez les textes des appels d’offres et le formulaire de renseignements administratifs et financiers sur le site de l’ONED:

Pour toute question ou renseignement s'agissant des appels d'offres, vous pouvez contacter l'équipe recherche à l'adresse direction[at]oned.gouv.fr