APPEL A PROPOSITIONS D'ARTICLES

Revue internationale de l'éducation familiale

Les parents aidés en protection de l’enfance ont-ils des ressources ?

Théorisation, évaluation, et pratiques dans le champ des ressources

 

Numéro coordonné par : Catherine Sellenet, IUT/université de Nantes, France, CREN, EA 2661. Université de Nantes, équipe axe 4.  Catherine.sellenet@univ-nantes.

Date limite pour la soumission des textes :

- résumés 30 septembre 2015,

- soumission des articles : 31 décembre 2015

- textes définitifs : 30 mai 2016

Dans le bréviaire des nouveaux mots qui dynamisent et tentent de métamorphoser le rapport aux populations de la Protection de l’enfance, le terme de « ressources » occupe une place singulière. Il n’est en effet pas présent dans les textes de lois mais apparait sous la plume des prescripteurs de bonnes pratiques, dans les guides publiés par l’ANESM par exemple avec un nombre d’occurrences non négligeables (16 occurrences dans le guide de 2013 sur l’évaluation de la situation du mineur) mais aussi dans le guide de la Protection de l’enfance édité par le Ministère en 2007 (11 occurrences).

Plus habitués à repérer les manques, les failles, les chercheurs comme les professionnels ont massivement mis l’accent sur les vulnérabilités de ces familles, sur la faiblesse de leurs ressources tant sociales que culturelles.

L’objectif de ce dossier de la Revue Internationale de l’Éducation Familiale est de rompre avec le discours quelque peu misérabiliste sur l’absence supposée de ressources des parents. Nous voudrions ouvrir un espace d’interrogations, être à l’écoute des ressources qui existent et que nous méconnaissons ; potentialiser celles qui ne demandent qu’à fleurir ; reconnaitre les espaces de débrouillardise des uns et des autres, les savoirs d’expérience nés de la confrontation aux difficultés quotidiennes.

À une lecture des manques et des carences à laquelle nous sommes habitués, nous proposons la déstabilisation volontaire au pays des ressources insoupçonnées.

Ce dossier a pour ambition de faire un pas de côté, d’interroger les déclinaisons possibles et interdisciplinaires du terme ressources, d’en souligner quelques-uns des aspects, de mobiliser des expériences originales qui les feraient apparaitre. On pense par exemple au recours au placement chez des tiers dignes de confiance, inscrits dans l’univers familier des familles ; aux stratégies développées par certains parents pour résister à l’adversité ; aux travaux sur l’empowerment et la résilience qui font appel aux ressources personnelles et environnementales.  Qu’est-ce qu’une ressource, comment l’évaluer, quelles formes prennent ces ressources, comment les mettre en valeur, les reconnaitre ? Que peuvent en dire les parents, les enfants, les professionnels ?

 

Calendrier

Les auteurs doivent d’abord faire parvenir avant le 30 septembre 2015 un titre provisoire et un résumé d’une page maximum de l’article projeté par courrier électronique à l’adresse suivante : catherine.sellenet@univ-nantes.fr

Les manuscrits devront parvenir avant le 31 décembre 2015 à la même adresse. Les auteurs sont priés de se conformer aux règles d’éditions de la revue consultable sur notre site.

Tous les manuscrits seront acceptés ou refusés sur la recommandation du comité de rédaction et des responsables de ce numéro spécial de la revue, après avoir été évalués en « aveugle » par deux lecteurs externes ou plus.

Envoi de l’article révisé : 30 mai 2016