Dans le contexte de l’examen en deuxième lecture au Parlement du texte réformant la protection de l’enfance, la représentante de Madame la Secrétaire d'État chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées, et de l'Autonomie a rappelé que la question de l’évaluation est au cœur de la réforme portée par ce texte et par la feuille de route 2015-2017 pour la protection de l’enfance.

Les principaux enjeux théoriques et surtout méthodologiques de l’évaluation des situations de protection de l’enfance ont été rappelés, dans une conférence inaugurale, par Paul Durning, en évoquant l’ouvrage collectif international co-dirigé avec Marceline Gabel : « Evaluation(s) des maltraitances, rigueur et prudence ». Amélie Turlais, s’interrogeant sur les liens entre évaluations et décisions, a ensuite évoqué les travaux en cours sur les processus décisionnels en protection de l’enfance avant de présenter une recherche-action explorant notamment la prise de décision en fin de mesure d’AEMO.

Dans une première session d’ateliers, les participants ont travaillé, à partir de présentation d’expériences de terrain, trois thématiques: s’organiser pour répondre à des besoins d’évaluation spécifiques, promouvoir le pouvoir d’agir des familles dès l’évaluation, engager une démarche d’auto-évaluation de l’ASE. Les représentants de la DGCS, de la DPJJ et d’un département ont ensuite abordé l’évaluation en protection de l’enfance comme partie intégrante de l’évaluation des politiques publiques.

En démarrage de la deuxième journée, la présentation croisée de la validation scientifique du référentiel d’évaluation du CREAI Rhône-Alpes et des recherches sur les processus d’évaluation soutenues par l’ONED a permis de souligner comment la recherche structure l’évaluation en protection de l’enfance. Une seconde session d’ateliers a réuni les participants autour de trois sujets : l’intérêt d’un outil commun d’évaluation des situations familiales, l’exemple d’une collaboration approfondie d’un département avec la PJJ sur les questions d’évaluation de services et de gouvernance, l’intérêt et les modalités des passages de relais pré et post MJIE avec les services extérieurs à la PJJ, notamment ceux du département.