Ce séminaire a permis de présenter l’actualité du réseau des observatoires le matin (principales enquêtes réalisées ou en cours, enjeux liés au dispositif de remontée de données…) et d’aborder la question de la scolarité des jeunes en protection de l’enfance, l’après midi, par l’intervention de professionnels de différentes spécialités, permettant ainsi le croisement des approches et des regards (terrain, institutionnel et universitaire).

Retrouvez ici le programme de la journée:

Matinée : actualité du réseau des ODPE présentée par des membres de l’ONED

  • Principaux événements de l’année écoulée;
  • Résultats de l’enquête sur les ODPE;
  • Premiers résultats de l’étude sur les schémas départementaux;
  • État des lieux et perspectives du dispositif de remontée de données

Après midi : scolarité et protection de l’enfance, une question centrale pour les ODPE 

  • Etude « La scolarité des enfants et jeunes âgés de 6 à 20 ans confiés au service de l’ASE » de l’ODPE 93 (Camille Le Corvaisier, responsable de l’ODPE 93);
  • Suivi statistique effectué par l’Éducation nationale et des enjeux de maillage territorial entre les ODPE et l’Éducation nationale (Martine Carn et Stéphane Cortes de la Direction générale de l’enseignement scolaire);
  • Présentation de l’étude « Échec et retard scolaire des enfants hébergés par l’aide sociale à l’enfance étude » de la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (Thierry Mainaud, chargé d’études);
  • Présentation de la thèse «Étude comparative de l’accrochage sco¬laire des enfants placés en France et en Angleterre» (Benjamin Dénecheau, maître de conférence à l’Université Paris-Est Créteil).

Un lien vers un questionnaire de satisfaction anonyme a ensuite été envoyé à tous les participants, 23 personnes y ont répondu. Dans l’ensemble, les répondants sont satisfaits de la journée (22 sur les 23 répondants sont satisfaits ou très satisfaits du séminaire) mais regrettent son intensité et le manque de temps suffisant pour échanger entre eux ou poser des questions sur les présentations.